Menu

Fermer Le Club

Fermer La piste

Fermer Les courses

Fermer Résultats et reportages de courses

Fermer Mini Z

Photos

C.F. 1/8° Classique -- 8 mars 2009

Commentaires

08/07/2009 @ 23:35
Bonsoir, pour les 3 heures, le MR79 aur ...

07/07/2009 @ 12:03
enfin pour rester sur les 3 heure d'ingr ...

07/07/2009 @ 11:58
non c'est pas celle la!!!! de toute faco ...

07/07/2009 @ 11:33
Ben si c'est cette équipe qui doit faire ...

07/07/2009 @ 10:56
peut etre que le pouce de jacky montre q ...

Nos partenaires
bannierejacky.jpg

logoniort.gif

kyriad-hotel.gif

berger.jpg

rabault.gif

 

Recherche



Webmaster - Infos
Résultats et reportages de courses - CF Classique du 08/03/09

Championnat de France 1/8° Piste "Classique"
Niort les 7 & 8 mars 2009

Nbre de pilotes : 
48 Météo nuagesoleil.gif

Rentrée des classes en ce début mars pour le Classique circus qui est accueilli, avec toujours autant de plaisir, par le Mini Racing 79 Comme d'habitude en début de saison, la météo demeure la grande inconnue du week end. Malgré des prévisions pessimistes, 48 pilotes ont fait le déplacement.
Liste des engagés

Vendredi 6 mars
Le soleil brille et il fait une températures printanière. Les quelques pilotes présents profitent de la météo clémente pour réaliser leurs  premiers essais et entamer les réglages de leur voiture

Samedi 7 mars
En début de matinée, un crachin très fin tombe sur le bitume détrempé. Les pilotes ne semblent pas pressés d'aller tâter la piste. Il faut attendre le début des essais contrôlés à 11h00 pour voir sortir les premières voitures. Il ne pleut plus mais sans vent, la piste sera longue à sécher.
Les qualifications débutent à 14h30 à l'issue du briefing.

Qualifications
Lorsque la première série s'élance sur la piste, il ne pleut pas mais la piste est encore bien humide et les chronos oscille entre 35 et 40 secondes au tour pour les meilleurs. A l'issue de la première manche, c'est Dominique Limozin qui détient la pôle avec "seulement" 9 tours en 05.03.
La piste séchant lentement, l'amélioration de l'adhérence commence à se faire sentir dans la seconde manche et quelques pilotes réussissent à accomplir 10 tours. Christophe Pageard réalise la meilleur performance avec 10 Tours en 05.09.
Dans la dernière manche presque tous les pilotes améliorent mais seuls 7 atteignent les 11 tours. Le jeune Romain Delaunay rafle la pôle position en 05.01.65, suivi par Marc Dell'Unto en 05.05 et Joseph Besseau en 05.12.
Résultats des qualifications

Dimanche 8 mars
La journée commence à 9h30 avec les sous-finales. Il ne pleut pas et le soleil fait de timides apparitions. Tout le monde compte sur le vent pour faire sécher cette satanée piste toujours humide.
Le système de course adopté étant celui des Coupes, il n'y a pas de finaliste directe. Les pilotes sont répartis entre les 1/2 finales A & B jusqu'aux 1/16° A & B. A chaque fois ce sont 5 pilotes qui remontent en finale supérieure. Autant dire qu'un pilote ayant réalisé une contre-performance en qualification a toutes ses chances d'accéder à la finale.
Ainsi, parmi les plus belles remontées, on notera celles de Julien Mathieu, Jérôme Mermejean ou encore Sylvain Seifert partis du 16ème de finale et qui se retrouvent en demi-finale.

Demi finale "B"
A 14 heures le starter libèrent les 10 pilotes de la demi-finale "B". Malheureusement la pluie se met à tomber abondemment et rend les conditions de course très difficiles. Marc Dell'Unto qui est parti avec le numéro 1, prend la tête des opérations. Il est suivi par Lecour (n°9) et Velvindron (n°6). Les voitures tournent entre 37 et 45 secondes au tour. Après 4 mn de courses les positions sont stabilisées et on trouve aux cinq premières places : Dell'Unto, Lecour, Velvindron, Mathieu et Gaschard.
5 mn avant la fin de la course, Velvindron parvient à se hisser en seconde position au détriment de Lecour tandis que les autres pilotes conservent leur place jusqu'au drapeau à damier.

Demi finale "A"
Lorsque les pilotes de la demi-finale "A" s'élancent la pluie s'est légèrement calmée, mais la piste est toujours aussi détrempée. Besseau, Chazeau et Seifert ne prennent pas le départ et préfèrent déclarer forfait. Les premières minutes sont difficiles. Finalement c'est le n° 4 Michel Fernandes qui s'empare de la première position. Derrière, Jérémy Jousseaume (n° 7) et Romain Delaunay (n° 1) occupe successivement la seconde place.
Au bout de 20 minutes de course, Fernandes franchit la ligne d'arrivée en tête, suivi par Delaunay, Jousseaume, Assomption et François.

Finale
La pluie a cessé et le départ de la finale est donné sur une piste humide mais beaucoup moins détrempée qu'en demi-finale. Le choix des penus s'avère cornélien et risque d'etre décisif pour la suite des évènements. Dès le léve de drapeau, les voitures s'élancent avec à leur tête celle de Dell'Unto (n°1). Malheureusement dans les premiers tours celle-ci est victime d'un accrochage et doit rentrer au stand pour réparer. Le jeune Delaunay parti de la 7ème place parvient à se hisser en pôle position et mène un train d'enfer pendant les deux tiers de la course. Il réussit même à prendre un tour à son poursuivant directe Eric Lecour (n° 4). Derrière c'est la bagarre entre Mathieu (n° 5), Gaschard (n° 6) et François (n° 10). A 22 mn de course c'est le coup de théâtre. Delaunay que l'on voyait déjà sur le podium est contraint à l'abandon sur problème radio. La place étant libre, Lecour n'a plus qu'à gérer la fin de course jusqu'au coup de klaxon final. Gaschard termine à 19 secondes du premier. Il est suivi par Mathieu et Alain François termine quatrième. Ce dernier sera quant à lui déclassé lors du contrôle technique, pour réservoir trop grand.
Classement général

Ce Week-end se termine par la traditionnelle remise de prix en présence de Mme Barré, adjointe au maire en charge des sports.

Le reportage photos

Contrôle technique
Le contrôle technique : passera, passera pas...
Le circuit de Cholette
Le circuit de Cholette
 La DXF
La DXF commence à se répandre
 La DXF Vortex
L'impressionnant chassis de la DXF Vortex et ses extracteurs d'air
 Claude Assomption
Claude Assomption : pas facile de mécaniser 2 voitures
 La GT Due
La GT Due commence à faire son apparition dans les paddocks
La pluie sur le circuit
Les 1/2 finales sous la pluie
Le contrôle des réservoirs
Le contrôle technique des réservoirs
Vraiment trop légère cette DXF
Vraiment trop légère cette DXF...
Equipement de pluie
Equipement de pluie pour ramasseur : nouvelle mode ?
 Départ de la finale
Départ de la finale sur une piste humide
 Les finalistes
Les finalistes avant la ligne droite
Revendications féminines
Les femmes de la buvette revendiquent, journée de la femme oblige
Pôleman
Romain Delaunay remporte le trophée de la Pôle Position
 Alain François
Alain François malchanceux sera déclassé en finale pour un réservoir un peu trop grand
 Le podium
1) Eric Lecour - 2) Pierre-Alain Gaschard
3) Julien Mathieu


 

 

Date de création : 11/03/2009 @ 15:08
Dernière modification : 13/03/2009 @ 07:23
Catégorie : Résultats et reportages de courses
Page lue 3424 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 93

membres 3 derniers membres :
maxime   ov4n   succes   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonyme en ligne : 1

Total visites Total visites: 305097  

Record connectés :
Record connectés :Cumulé : 809

Le 21/12/2013 @ 19:03

Ephéméride
Vendredi
24
Novembre 2017

Bonne fête à toutes les
Flora


C'était aussi un 24 Novembre
1951

A bord de La Calypso, Cousteau entame son 1er voyage d'exploration des océans.


Calendrier
W3C CSS Meric Graphisme © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^