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Pour cette 3ème manche de la saison, près de 70 participants ont fait le déplacement à Niort, et ce malgré le pont de l'ascension. Parmi eux, on a remarqué quelques pilotes venus des ligues voisines et même des ligues 1 et 2 .
A contrario, certains habitués étaient absents mais les principaux leaders du championnat avaient bien répondu présent.
Cette compétition a été l'occasion, pour le Mini Racing 79, de rappeler aux compétiteurs le règlement FVRC concernant l'envoi des inscriptions. Certains se sont vu refuser leur engagement tandis que d'autres ont du s'acquitter des 12 €uros de pénalité.
Liste des engagés
Après un début de matinée brumeux, le soleil finit par percer et la météo atteint rapidement des températures estivales.
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Qualifications
Le départ des qualifications est donné sous le brouillard. L'adhérence de la piste est rendue précaire par l'humidité qui tombe sur le bitume.
Les premiers à s'élancer sont les pilotes 1/8° 4x4. Il sont suivis par les pilotes de la catégorie 1/10° 200 mm, puis par les "Classique".
En 4x4, seuls 3 voitures réalisent les 13 tours en 5 mn. Boris Girault échoue à 3 dixième des 14T mais remporte la pôle position, suivi par Xavier Baranger et Amaury Debrosse.
Les ténors de la catégorie 1/10° ne brillent pas en Q1, et seuls Ayrton Augé et Olivier David atteignent les 13 tours. La piste séchant au fil des tours, pratiquement tous les pilotes améliorent et 10 décrochent les 13 T. Bizarement, la 3ème qualification sera moins productive et seul Jacky Mouton qui était en fond de classement réalise un temps scratch avec un 13T en 05.05.86.Ce temps ne suffit pas à inquiéter Nicolas Bougnoteau qui conserve sa pôle position.
En catégorie Classique, c'est un pilote Niortais, Sylvain Seifert qui réalise le meilleur temps en Q2 avec 12 tours en 05.10.41. René Pouméroulie prend la seconde place sur la grille suivi par mademoiselle Stéphanie Assomption.
Résultats des qualifications
Remontées
La demi-finale Classique est remportée par le n° 6, Damien Lomme qui mène de bout en bout cette course. Il est suivi par le 5, Dominique Delaunay et Pierre Cadéo n° 2.
Peu de rebondissement également pour la demi-finale Open 1/8° ; en effet peu après le départ, 3 pilotes s'emparent de la tête de la course . C'est Benjamin Cruchet n° 6 qui dirige les opérations. Il est suivi par Denis Rateau n° 7 et Sébastien Chagnou n° 5. Les positions restent inchangées jusqu'au drapeau à damier.
A l'instar des sous-finales précédentes, la demi 1/10° est jouée après seulement 5 minutes de courses. Le n° 1, Benjamin Brasset et le n° 2 Julien Raynaud conserve leur place respective tandis que la troisième position est occupée par le n° 10 Benoît Enicolo.
Finale 1/10° Promo
Avec seulement quatre participants, la finale Promo manque un peu d'attrait. Le pilote Niortais Christophe Renaud remporte largement cette course en réalisant 34 T en 15.11.32. Jérôme Ratier termine avec 5 tours de retard et Johan Vermesse à 11 tours du premier.
Finale 1/8° 4x4 Promo
Dans cette finale à cinq pilotes tout se joue dans les premières minutes de course. Dès le départ, le pôleman Jérémy Boisseau est distancé et se retrouve quatrième. Pendant ce temps Thierry Chaudrillier, voiture 2 et Thomas Archambault, voiture 4, prennent le large.
Boisseau réussit à passer Samuel Delaunay (n° 5) qui occupe la troisième position mais ne parvient pas à remonter sur les leaders. Lorsque le klaxon retentit pour annoncer la fin des 30 minutes de course, Chaudrillier a accompli 70 tours, Archambault 68 et Boisseau 67.
Finale 1/8° Classique
Dès la levée du drapeau, le n° 2 René Pouméroulie prend la direction de la course et engrange les tours avec la régularité d'un métronome. Il est suivi comme son ombre par la féminine de la course, Stéphanie Assomption, voiture n° 3. Derrière la bagarre fait rage pour savoir qui de Alain François (n° 4), Jérôme Pacraud (n°5) ou Pouméroulie Benoit (n° 6) occupera la troisième place. C'est finalement ce dernier qui parvient à franchir la ligne d'arrivée en troisième position avec 66 T en 30:18.54. Stéphanie conserve sa seconde place avec 67 T en 30:24.62 à moins d'un tour de René Pouméroulie.
Finale 1/10° Open
Placé en deuxième position de la grille de départ, Jacky mouton sait qu'il doit faire le forcing pour dépasser Nicolas Bougnoteau s'il veut pouvoir gérer ensuite le reste de la course. C'est d'ailleurs ce qu'il réussit à faire au bout de 2 minutes de course. Néanmoins rien n'est gagné pour autant et Bougnoteau n'est pas homme à se laisser faire. Les 2 pilotes de tête menent un train d'enfer et se livrent à une lutte acharnée. Derrière, les autres pilotes tentent de suivre le rythme. Seuls Maxime Favrelle et Ayrton Augé semblent en mesure de tenir la cadence. A 10 minutes de la fin de course, Favrelle trahi par sa mécanique est contraint à l'abandon ce qui fait les affaires de Augé qui s'empare de la troisième place.
Jacky Mouton franchit en tête la ligne d'arrivée, suivi à 3 secondes par Nicolas Bougnoteau. Ayrton Augé réalise une magnifique troisième place à 1 tour des deux premiers.
Classement général
Rendez-vous est donné à Niort, les 12 et 13 septembre 2009, pour le Championnat de France 1/10ème 200mm
Le reportage photos
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